BUGEYSUD, UN TERRITOIRE AUX MULTIPLES FACETTES

 Bugey Sud est également un pôle économique attractif et marqué par un fort tissu industriel qui représente un quart des emplois dans le pays du Bugey.

  • 50 communes

  • 624 km² de superficie

  • 33 131  habitants

  • 10 991 emplois (source SCOT 2011)

  • 2 300 entreprises sur le territoire

  • 12 zones d’Activités

  • 33 km de ViaRhôna, au fil du Rhône

  • 3 ports et 5 haltes fluviales

  • 1 534 m Le Grand Colombier

Un territoire attractif de par son économie locale

 

Une étude de l’INSEE Rhône-Alpes souligne le caractère attractif du Bugey marqué par deux piliers économiques : l’industrie concentre 23 % des emplois et les services présentiels (activités mises en œuvre localement pour la production de biens, de services à la personne, de proximité) regroupent 37 % des emplois (étude SCOT du Bugey – nov.2014).

L’industrie est l’une des spécificités du territoire qui se distingue par un fort taux de spécialisation autour de la connectique, l’électrotechnique et l’ électromécanique.

Plusieurs sociétés leader sont représentées dont les plus pourvoyeuses d’emplois sont la CIAT, Volvo Compact Equipment SA, Conductix Wampfler, Geral constructions électriques et travaux industriels, Sofilec, Ugivis, Maroquinerie du Bugey, Plantin, Grinand, Comatel services…

Cette spécialisation sectorielle représente un enjeu majeur pour le bassin avec la recherche de partenariats inter-entreprises et le développement de synergies avec les territoires voisins.

Un tissu artisanal extrêmement développé notamment dans les métiers du bâtiment.

L’agriculture et la filière bois représentent des savoir-faire locaux. Une agriculture qualitative et reconnue (AOC Vins du Bugey) avec une bonne représentation de l’agriculture biologique. La filière bois tient une place importante sur le plateau de Hauteville, situé au nord du territoire, avec une offre de formation correspondante aux métiers du bois (scierie, menuiserie et charpente).

Un cadre de vie privilégié au sein d’un écrin touristique

 

L’environnement naturel est un atout pour le tourisme avec plusieurs facettes à découvrir. Le territoire de Bugey Sud offre une qualité et une variété de sites naturels dédiés à la découverte familiale et aux sports de pleine nature. L’offre sportive et culturelle proposée est riche pour les nouveaux arrivants et les familles soucieuses de leur bien être et de leur qualité de vie.

De nombreux services à la population et un cadre de vie apprécié qui attirent des jeunes actifs et des retraités

(Données extraites de l’étude INSEE -juil.2015).

Entre savoir-faire et innovation : une filière économique et touristique

POUR ALLER + LOIN

CCI - Chambre de commerce de l'ain

CMA - Chambre des métiers de l'ain

Rhône Alpes Tourisme PRO

Aintourisme PRO

SCOT du BUGEY
Appeler au 04 79 81 40 82

PAYS du BUGEY
Appeler au 04 79 81 40 82