Photo à la une (de gche à dte) : Jean-Louis Guyader, professeur à l’INSA et Président de la CC Plainde de l’Ain / Michel Pierrot, élu à la CCI, Alexandre Dufour et Maxime Gras, consultants « espace innovation » à la CCI et Jean-Pierre Pellet, pdg de Kario

 

Bugey Sud en mouvement

La stratégie économique entre dans sa phase de mise en œuvre

Jeudi soir, à la salle des fêtes de Belley s’est déroulée la deuxième conférence sur le développement économique du territoire. 170 chefs d’entreprise ont répondu à l’invitation du service de développement économique de la Communauté de communes Bugey Sud (CCBS).

Exercice réussi pour cette deuxième conférence économique.
En décembre 2014 avaient été définies les grandes orientations stratégiques concernant le développement économique du territoire. Près d’un an plus tard, il est manifeste que les choses ont avancé et que la phase de mise en œuvre a clairement débuté.

Des sites industriels en devenir

Dans le domaine des infrastructures, la construction de l’Actipôle Rhône Bugey à Virignin est dans sa phase d’avant projet sommaire, les ateliers relais de Magnieu ont été livrés cet été, la revitalisation des friches industrielles d’Ugivis, de la Ciat et d’Ex Promater font l’objet, de la part d’investisseurs intéressés, de compromis de vente en cours de signature. Tout semble indiqué que ces sites pourraient connaître un début d’activité économique fin 2016.

L’aide et l’accompagnement des nouveaux chefs d’entreprise
Le partenariat établi avec le réseau « Entreprendre Savoie » a déjà porté ces fruits et plusieurs entreprises de Bugey-Sud font partie de ce réseau d’accompagnement à la création, à la reprise ou au développement d’une entreprise. Ce réseau répond bénévolement au principe qui veut que :  » pour créer des emplois, il faut aussi créer des employeurs »

L’innovation, la clé du développement de l’entreprise.

Le soutien à l’innovation, en partenariat avec la CCI de l’Ain, a été un moment fort de la réunion. « Que ce soit sur le produit, le service ou les procédés, l’innovation est la clé pour qu’une entreprise se développe ». Rapprocher les entreprises des écoles d’ingénieurs pour travailler ensemble sur des projets innovants constitue le plus sûr moyen de réussir. L’industrie de demain est dans le cerveau des chercheurs d’aujourd’hui » précise Jean Louis Guyader, professeur d’université à l’INSA de Lyon et président de la Communauté de communes de la Plaine de l’Ain.

Des offres de formations adaptées aux besoins locaux.

La formation continue ainsi que la formation initiale professionnelle sont en passe d’évoluer favorablement pour les entreprises. Le lycée Lamartine travaille sur un projet de « monteur de cartes électroniques », tandis que Gilles Flament, le proviseur du Lycée du Bugey s’est déclaré extrêmement confiant dans la création, à la rentrée 2016, d’un nouveau CAP au lycée professionnel en « préparation et réalisations d’ouvrages électriques ».

Dimitri lahuerta vice-président développement économique

Dimitri lahuerta vice-président développement économique

 

Beaucoup d’autres dossiers ont été abordés et tous ont fait apparaître une évolution allant dans le bon sens. Bugey Sud est en mouvement et si, comme il est prévu, elle n’est pas touchée par la prochaine fusion des intercommunalités, nul doute qu’elle pourra consacrer toute son énergie à la réussite de sa stratégie économique.

 

 

Rédacteur : Christian MUGNIER

 

 

 

 

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.