Fort du succès des précédentes éditions, la formation « Passeport pour l’industrie » a été reconduite cette année pour la quatrième fois. Cette session, débutée le 25 novembre 2019, est la première à se dérouler au nouveau Centre de Développement des Compétences Bugey Sud.

Proposée par l’AFPMA de l’Ain et financée par l’ADEFIM 01, la formation « Passeport pour l’industrie » a été construite avec les entreprises du bassin et les partenaires de l’emploi et de la formation.

Copilotée par l’association Bugey Développement et la communauté de communes Bugey Sud et en partenariat avec Pôle Emploi, elle permet à des demandeurs d’emploi motivés et sélectionnés d’acquérir les compétences de base pour exercer en tant qu’opérateur de production dans les métiers de l’industrie (câbleur, moteur-assembleur…).

Sur les 10 personnes ayant débuté la session fin novembre, 8 stagiaires se sont vus remettre mardi 25 février 2020 leur attestation de fin de formation.

Le stage de deux semaines en entreprise réalisé en fin de formation leur a permis d’affiner leur projet professionnel. Parmi les stagiaires, Mélissa, ancienne militaire de carrière au 13e B.C.A., s’est vu proposer un poste en filerie dans une grande entreprise du territoire dès le mercredi 26 février.

Un livret de curriculum vitae sera diffusé auprès des principaux employeurs du territoire et des agences d’emploi.

Pour rappel, sur les précédentes sessions, 75% des stagiaires étaient en poste dans l’industrie 9 mois après la fin de la formation !