Jeudi 27 septembre 2018, la Communauté de communes Bugey Sud a invité entrepreneurs, partenaires économiques et élus locaux à souffler, tous ensemble, la première bougie d’Actipôle Bugey Sud.

 

Actipôle Bugey Sud : un programme immobilier plébiscité !

Pour ce premier anniversaire, la Communauté de communes Bugey Sud a dressé un premier bilan d’activités avec des chiffres d’occupation prometteurs et la présentation des nombreux atouts du site. L’ambition initiale est ainsi confirmée, comme l’a précisée le Président René Vuillerod : « La mixité des espaces, des offres, des publics, des fonctionnalités sur un même lieu à Actipôle favorise le développement économique, l’activité, l’emploi et l’attractivité de l’ensemble de notre territoire.»

En 2018, Actipôle Bugey Sud héberge 5 partenaires de la création d’entreprise (sur site ou sur RDV) et 8 entreprises qui représentent 28 emplois créés ou maintenus.

 

 

Des locataires séduits par l’environnement qualitatif et les multiples services !

Cette première bougie a été aussi l’occasion de mettre à l’honneur les « pépins » d’Actipôle, ces jeunes entrepreneurs accueillis dans l’unique « pépinière d’entreprises » présente sur le territoire du Bugey Sud.

Pierre Roux, vice-président à l’économie a rappelé le rôle de la pépinière : « Elle favorise la réussite des nouvelles entreprises et met tout en œuvre pour les installer durablement ! Nous mettons à leur disposition un accompagnement sur-mesure dans leurs projets, une mise en réseau avec d’autres entrepreneurs, un partenariat avec le club d’entreprises Bugey Développement, des formations thématiques, des ateliers d’experts et l’adhésion au réseau régional des pépinières (AURA peps). »

Depuis son ouverture, 5 entreprises sont implantées dans la pépinière d’entreprises d’Actipôle Bugey Sud et génèrent une quinzaine d’emplois :

  • Chauffage Sanitaire des 3D, CS3D, Elie CLERC-RENAUD et Cédric TRUCHET : installés à « La Fabrique », atelier 2 en août 2017.
  • Global Business Stratégies, Laetitia GARAND : installée à « La Toile », bureaux 7 et 8 en novembre 2017.
  • Taxis Mario by M3D, Michel DUCRUET : installé à « La Fabrique », atelier 1 en janvier 2018.
  • Menuiserie Richard, Henri et Edgar RICHARD : installés à « La Fabrique », atelier 5 en août 2018.
  • Jard’Ain divers, Jérôme GERMAIN : installé à « La Fabrique », atelier 6 en août 2018.

A l’occasion de ce premier bilan, la parole leur a été donnée et ils ont pu témoigner de leur satisfaction.

« J’y ai vu tout de suite de nombreux avantages : la rencontre avec des entrepreneurs, l’organisation des bâtiments, la création de passerelles avec notamment les partenaires économiques et le réseau. J’apprécie ici les synergies qui se créent. Une idée c’est une chose, la concrétiser, en est une autre ! La pépinière d’entreprises permet d’éclore les projets… et j’espère grandir encore ! » Témoignage de Laetitia Garand, Global Business Stratégies, installée à la pépinière d’entreprise Actipôle Bugey Sud.

Tous les entrepreneurs installés à Actipôle Bugey Sud apprécient l’environnement qualitatif et les multiples services proposés sur le site : cowork, visioconférence, bureau éphémère, salle événementiel, espace détente…

Pour certains « pépins », ce sont les tarifs attractifs des loyers couplés à l’accompagnement privilégié dont ils bénéficient qui priment, pour d’autres c’est la situation géographique d’Actipôle sur l’axe Belley / Chambéry, la modernité des commodités, la praticité… de nombreux avantages ont été cités, mais tous se sont accordés à dire que tout était réuni à Actipôle pour stimuler l’esprit d’entreprise, la création de réseaux, la pérennisation de leur activité et même la création d’emplois !

 

 

 

Cinq entreprises installées dans la pépinière d’entreprises d’Actipôle Bugey Sud :

 

De gauche à droite : Menuiserie Richard, Chauffage Sanitaire des 3D, Jard’Ain divers, Global Business Stratégies, Taxis Mario by M3D

 

En savoir + sur Actipôle Bugey Sud

 

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.