Les Cycles Cap Cool, en activité depuis plus de 20 ans, sont spécialisés dans la vente et la réparation de vélos depuis 1989

Depuis près de 5 ans, la société propose la location de VTC. En 2014, elle a souhaité proposé la location et le test de vélos à assistance électrique. En 2015, et grâce au soutien de la Région Rhône-Alpes via le CDDRA du Pays du Bugey et à l’accompagnement de Bugey Sud, Cap Cool a fait l’acquisition de cinq nouveaux vélos électriques portant le parc à 7 vélos.

Bien que l’activité de location reste encore aujourd’hui trop confidentielle, la vente de vélos à assistance électrique (VAE), à l’instar du marché national, est en plein essor.

Le VAE apparaît comme une des solutions de mobilité pour découvrir le territoire, permettant à chacun de goûter au plaisir d’être sur un vélo pour parcourir les territoires de moyenne montagne comme le Bugey. Par ailleurs, la technicité des vélos laisse entrevoir de multiples possibilités de découverte et d’usage (VTT électrique…)

Le vélo électrique propose une autre pratique du vélo (matériel et public). Le pratiquant cycliste n’est pas la cible principale, il faut donc créer la demande et accompagner le développement de cette filière et lui permettre de déterminer un modèle économique viable, notamment sur l’activité de location. L’appui de la collectivité apparaît ici nécessaire pour l’investissement, la location, et la communication (opérations spécifiques, événementiels, création de produits packagés…).

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.