La CCI de l’Ain et la Communauté de communes Bugey Sud ont signé, mercredi 1er juillet 2015, une convention de partenariat pour le lancement du dispositif de Soutien à l’innovation aux PME – projets dormants.

2015 07 01 innovation 1 (4)La Communauté de Communes Bugey Sud (CCBS) souhaite soutenir l’innovation au sein d’un territoire fortement industrialisé et riche de potentiels à développer. Elle s’engage au travers une convention de partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de l’Ain pour mettre à disposition une ressource sur le territoire afin d’accompagner les TPE – PME sur la voie de l’innovation.

Photo de gauche à droite:
Dimitri Lahuerta, vice-Président économie CCBS; René Vuillerod, Président CCBS;
Michel Pierrot, élu CCI référent du dispositif; Bernard Argenti, Président du pays du Bugey.

SOUTIEN A L INNOVATION EN BUGEY SUD

Les objectifs attendus de ce dispositif s’inscrivent dans les orientations stratégiques de développement économique de la CCBS annoncées pour le mandat et notamment à travers l’objectif de « créer les conditions favorables au développement d’activités créatrices d’innovations, d’emplois et de richesses ».

L’enjeu consiste à conforter la base productive existante en soutenant l’innovation au sein de l’entreprise, qui est devenue une nécessité face à la concurrence. Il s’agit d’identifier avec les chefs d’entreprises un projet dormant / innovant à développer par la création de partenariat entre les entreprises et les étudiants / chercheurs d’universités et / ou grandes écoles d’ingénieurs et / ou de commerce.

S’appuyant sur une équipe experte et déjà opérationnelle sur le terrain pour l’accompagnement des entreprises dans ce domaine, la communauté de communes Bugey Sud travaille avec la CCI de l’Ain dans l’atteinte de ses objectifs. La Chambre consulaire a pour mission de détecter les PME pouvant entrer dans le dispositif, a qualifier la problématique des projets, a mettre les PME en relation avec un laboratoire ou une grande école et a assurer le suivi de cette relation de sorte qu’elle aboutisse à la réalisation d’une innovation ou au réveil d’un projet dormant dans des conditions économiques satisfaisantes (convention tripartite entreprise / labo ou école / Communauté de communes Bugey Sud).

Ce nouveau dispositif sera présenté lors de la conférence-débat organisée par la Communauté de Communes Bugey Sud le 15 octobre 2015 à Belley.

 

Financeurs :
Communauté de communes BUGEYSUD
Chambre de commerce et d’industrie de l’Ain
Région Rhône Alpes (CDDRA)

Vos contacts :
Dimitri Lahuerta, Vice-Président chargé du développement économique
Cendrine Gens, responsable du service développement économique

Votre interlocuteur:

Espace Innovation, Maxime Gras au 04 74 32 13 00 ou espace.innovation@cci.ain.fr

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.