Le pôle développement de la CC Bugey Sud a réuni ce jeudi 8 décembre à Virignin l’ensemble des élus de Bugey Sud et du Valromey pour une visite sur les chantiers en cours de construction :

le « programme immobilier » au parc de l’Actipole Bugey Sud, et le site portuaire

Cette rencontre constitue une étape clef pour le lancement officiel de ce parc d’activité dénommé l’Actipole Bugey Sud, représentant un pole majeur pour le  territoire, avec la sortie de deux bâtiments dédiés à l’entrepreneuriat.

 actipole_bugeysud_04Focus sur la réalisation de deux bâtiments dédiés à l’entrepreneuriat « LA TOILE » et « LA FABRIQUE »

Ce site comprend une pépinière et un hôtel d’entreprises pouvant accueillir des activités sensibles au thème de la transition énergétique, de l’eau et des nouvelles technologies. Il propose également une offre foncière sur près de 7 hectares afin d’assurer le développement immobilier de projets «clés en main» et faciliter l’implantation d’autres prospects. Par ailleurs, une extension du parc est programmée pour une superficie supplémentaires de 15 ha portant le  total à 22 ha.

Le club d’entreprises Bugey Développement, sous la présidence de Didier Pidou, ainsi que d’autres acteurs de l’accompagnement, l’aide au financement et à la création d’entreprises seront hébergées dans le bâtiment « LA TOILE » pour tisser durablement des liens entre les entrepreneurs et créateurs, les entreprises et les réseaux opérationnels (tels que collectivités, organismes, pole de compétitivité, centres de recherches et grandes écoles …). Ce lieu sera demain l’espace générateur de rencontres, d’innovation et de développement.

 

 Monsieur Pierre ROUX, vice-Président en charge du développement économique a annoncé l’installation de 3 locataires :

Imag’In, Emmanuel Chiarello, studio graphique, auto-entrepreneur à Brens, 1 bureau en hôtel d’entreprise.

Vincent Jeandet, studio Web, auto-entrepreneur à Corbelin (Isère), 1 bureau en hôtel d’entreprise.

Elie Clerc-Renaud (St Genix sur Guiers) et Cédric Truchet (Yenne), artisan chauffage, sanitaire, énergies renouvelables, création de la société Chauffage sanitaire des 3D  en pépinière sur l’atelier de 142 m²

 

Il a également été rappelé la construction d’une micro-crèche sur le parc pour la rentrée 2017, et l’installation de partenaires de la création, de l’accompagnement et l’aide financière à l’installation au côté de l’animatrice de la pépinière dans le bâtiment tertiaire « LA TOILE ».

 

Un temps d’échanges a eu lieu sur le site portuaire afin d’évoquer les axes et pistes de réflexion, les contraintes et les atouts de ce site.

p1090755Une stratégie globale pensée autour d’un écosystème
liant le sport, le tourisme et l’économie.

La future passerelle reliant l’Ain et la Savoie en 2018 permettra aux savoyards de faire un détour par l’Actipole Bugey Sud, de poursuivre vers le port de Virignin pour se rendre au bâtiment multimodal d’aviron, le tout en mode doux le long de la viaRhôna.

Les élus se sont réunis ce jeudi pour échanger sur les pistes de travail et les projets qui pourraient voir le jour en 2017 sur le site portuaire de Virignin. Ce lieu possède des atouts indéniables dont les élus se saisiront pour travailler avec les principaux acteurs et les porteurs de projets.

 

Pour de renseignements:
service développement économique
04 79 81 46 76

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.