PASSEPORT POUR L’INDUSTRIE

 

La Communauté de communes BUGEY SUD accueille sur son site de l’Actipôle Bugey Sud, 12 stagiaires de la formation professionnelle qui participent à la deuxième session de formation « Passeport pour l’Industrie ».

 

Fort du succès de la première édition animée par l’AFPMA de l’Ain, les partenaires de l’emploi et de l’entreprise, avec le soutien de la Communauté de communes BUGEY SUD, n’ont pas hésité à rééditer l’expérience afin de former des demandeurs d’emploi aux notions et techniques de base de l’industrie et de leur permettre de s’insérer sur le marché de l’emploi local. Pour rappel, l’industrie manufacturière apparaissait à la fin du mois de juin comme le troisième secteur d’activités proposant le plus d’offres à l’échelle du territoire d’intervention de l’agence Pôle Emploi de Belley.

 

Les objectifs de la formation « Passeport pour l’industrie » :

Former des personnes en recherche d’emploi aux notions et techniques de base de l’industrie pour s’insérer sur le marché de l’emploi local. Une orientation plus particulière est donnée sur les métiers de l’électricité-électronique et du montage mécanique.

 

L’organisme de formation :

l’AFPMA de l’Ain (organisme de formation continue de la branche métallurgie)

 

Le nombre de candidats :

12 personnes sélectionnées par Pôle Emploi et l’AFPMA sur la base de tests MRS (Méthode de Recrutement par Simulation/ méthode qui teste les aptitudes et habiletés à exercer un métier) et d’entretiens de motivation.

 

La durée de la formation :

du 2 novembre 2017 au 29 janvier 2018, soit environ 11 semaines à temps plein.

 

Le Lieu de la formation :

Sur le nouveau parc d’activités économiques de la Communauté de communes BUGEY SUD : Actipôle BUGEY SUD à Virignin, et dans les locaux de l’entreprise VOLVO à Belley pour les habilitations électriques et « pont roulan »t.

 

Les résultats de la première session :

La première session « Passeport pour l’industrie » s’est déroulée en décembre 2016.

Quelques mois plus tard, les résultats sont là :

  • en septembre 2017, on  dénombre 6 personnes sur 8 en emploi
  • 1 CDI signé
  • 1 contrat de professionnalisation en soudure signé

 

 

Contact: Marie PUPIER, animatrice emploi-formation

04 79 42 33 57

Laisser un commentaire