La Bâtisse, pour un entreprenariat collectif « made in Bugey »

La Bâtisse est une coopérative d’activité et d’emploi (CAE), basé dans les locaux d’Actipôle depuis octobre 2018. Elle propose aux créateur-trices un cadre collectif pour « entreprendre autrement » en Bugey Sud. Alexandre Duval et Hela Bourokba, co-gérants nous présentent cette nouvelle structure qu’ils ont créé.

Une structure engagée de l’économie sociale et solidaire

Alexandre Duval revient sur la genèse du projet : « Depuis 2015, j’assurai l’accompagnement des entrepreneurs du territoire via la structure Ain Geste d’avenir, établissement secondaire d’une coopérative d’activité et d’emploi basée à Lyon, CAP SERVICE. Partagé à un tiers de mon temps sur le territoire Bugey Sud, j’ai pu y accompagner plus d’une trentaine de porteurs de projet pour tester leur activité en contrat CAPE (Contrat d’Appui à la Création d’entreprise).»

De son côté Hela Bourokba développait sur le territoire une activité de « coach en image professionnelle ».

Ils ont alors souhaité appuyer l’accompagnement de proximité en créant leur propre structure, d’où la naissance de « La Batisse » sous une forme SARL SCOP.

Cette forme juridique ; Société Coopérative et Participative s’inscrit pleinement dans les nouvelles formes d’économie qui reposent sur les valeurs de l’économie sociale et solidaire. Développer une activité en y mettant du sens et surtout centré sur l’humain.

Le territoire Bugey Sud, avec son tissu de petites et moyennes entreprises voit fleurir de plus en plus de jeunes entrepreneurs, indépendants, créant des besoins nouveaux en termes d’accompagnement.  Ancrer l’activité au cœur du territoire en maintenant et renforçant le partenariat avec la communauté de communes et en proposant un modèle de travail plus coopératif paraissait incontournable.

Le caractère innovant de leur activité leur permet de bénéficier des fonds européens Leader, gérés par la communauté de communes Bugey Sud.

Un réseau plus large et de nouveaux outils

Aujourd’hui c’est plus de 50 entrepreneurs qui sont accompagnés sur le département, couvrant un champ d’activité large : tourisme, enfance, artistique, bâtiment, bien-être et santé.

La Coopérative permet à chaque indépendant de tester son activité tout en étant portée juridiquement et administrativement par la structure « la Batisse ».

Au fur et à mesure du développement de l’activité, l’entrepreneur peut profiter du statut de salarié et même devenir salarié/associé au sein de « La Batisse ».

Pour renforcer l’ action collective, ils développent des outils informatiques collaboratifs. Ces outils permettent de donner une indépendance, notamment géographique à l’entrepreneur, tout en étant relié à un réseau professionnel. Bien sûr, ces outils collaboratifs participent également à des transferts et une mutualisation de savoirs et expériences entre entrepreneurs mis en avant lors de rencontres régulières organisées à l’Actipôle Bugey Sud. Echanger de vives voix, en présentiel est indispensable pour la vie du réseau, rappelle Alexandre Duval.

« La Batisse », c’est un collectif, un réseau de compétences au service d’une économie plus coopérative et plus humaine !

 

Vous voulez les rejoindre ?

Contactez : Hela Bourokba – 06.41.27.60.75 – hela@labatisse.org