Le 9 juillet 2019, Fibois 01 en partenariat avec la communauté de communes Bugey Sud a organisé et animé une demi-jounée d’information et d’échanges sur le bois dans la construction au service de l’économie locale. L’objectif était de vulgariser et déstigmatiser ce procédé auprès des décideurs publics et des opérateurs de constructions.

 

Consommer du bois local, c’est quoi au juste ?

 

C’est favoriser un circuit d’approvisionnement et de transformation le plus localisé possible entre la ressource et le consommateur en privilégiant un bois issu de la forêt du département ou de la région.

Alors que la forêt locale dans l’Ain souffre de sous exploitation, il est important de rappeler ici les effets positifs de la construction en bois local :

  • utilisation d’un matériau renouvelable,
  • réduction de l’impact carbone lié au transport,
  • création d’emplois locaux,
  • valorisation de la forêt,
  • et développement économique du territoire.

L’interprofession du bois rappelle que le département de l’Ain est riche d’une filière bois qui ne demande qu’à se développer : présence de scieries, d’entreprises de charpente en bois et de centres de formations dédiés aux métiers du bois.

A la rencontre des acteurs locaux ayant opté pour le 100% bois

Les lodges de la ViaRhôna à Virignin

Mettre en œuvre du bois local pour la construction ou la rénovation d’un équipement en matériau bois, c’est possible et c’est ce qu’a cherché à démontrer cette rencontre du 9 juillet.

Au programme, une visite des cabanes-spa en bois des lodges de la ViaRhôna. Cette nouvelle offre d’hébergement touristique confirme la parfaite intégration du matériau bois dans le paysage et dans le secteur du tourisme nature.

Ensuite, les échanges avec Guillaume Durand ont été constructifs pour mieux appréhender une construction en bois. Gérant d’une entreprise de charpente et de construction bois basée à Belley, Durand Bois Concept, il a partagé son savoir-faire sur les aspects techniques et les préconisations à prendre en compte.

 


Pour toutes questions sur vos projets en construction bois, n’hésitez pas à contacter Roxane Riou-Fougeras de Fibois 01.
Tél. 06 88 97 38 08
Email : r.riou.fougeras@fibois01.org
www.fibois01.org