La Communauté de communes Bugey Sud porte et anime le programme Leader Bugey. Ce programme représente une enveloppe de subventions européennes de 1 487 500 € et mobilise une équipe de deux personnes au sein du pôle développement économique de BUGEYSUD. Leur rôle : animer, gérer et instruire des projets de développement durable pour le territoire. Citons, à titre d’exemple, les derniers projets phares : l’étude de faisabilité pour la création d’une fruitière à comté dans le Valromey, le pôle d’échanges multimodal de la gare de Culoz, le chantier-école de la Maison Saint-Anthelme à Belley…

 

 

Le projet d’une plate-forme d’innovation filière bois par la Maison Familiale et Rurale (MFR) de Cormaranche-en-Bugey

 

Ce vendredi 7 septembre après-midi, une délégation du comité de programmation Leader Bugey a visité la Maison Familiale et Rurale de Cormaranche-en-Bugey, en préparation du comité de sélection du 10 septembre.

Ce centre de formation, présent depuis 1992 et comptant plus de 200 élèves, principalement en apprentissage (du CAP au diplôme d’ingénieur), porte un projet ambitieux concernant la filière bois.

Le Directeur, Régis DUSSUYER, a expliqué que le projet d’agrandissement permettra d’accueillir une plate-forme d’innovation afin de renforcer la formation d’ingénieur en intégrant la recherche appliquée, notamment par l’installation d’un équipement robotique au sein de l’établissement.

La plate-forme d’innovation se veut ouverte : du CAP (les plus jeunes ont aussi une propension à innover) aux élèves-ingénieurs en passant par les acteurs de la profession et les particuliers qui souhaiteraient développer un procédé ou un matériau innovant.

Des coopérations sont attendues avec le pôle de compétitivité de la filière bois « Xylofutur ».

Cette visite a été l’occasion pour les membres du comité d’apprécier le projet au vu des objectifs et obligations du programme européen Leader et de mesurer les retombés économiques et sociales sur le territoire. Ce projet est également soutenu par le commissariat de Massif du Jura, la Région et le Département.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.