Bugey Sud présentait lors de sa commission développement économique le 26 févr. dernier les actions en cours sur le « volet agricole et forestier », et a souligné son ambition pour le maintien de l’activité agricole et le déploiement des circuits courts.

Dans cette perspective, un coup de projecteur sur des acteurs dans ce domaine récompensés au salon international de l’agriculture à Paris du 23 Févr. au 03 mars 2019.

Jeunes Talents du maraîchage, des agriculteurs de Peyrieu à l’honneur !

Organisé et décerné par » Légumes de France », acteur professionnel de la filière, la première édition du prix professionnel des Jeunes talents du maraîchage a distingué Jonathan Vericel et Cyril Blanc du GAEC (Groupement Agricole d’Exploitation en Commun) Flam’en Vert à Peyrieu.

L’exploitation développe depuis 10 ans un modèle d’entreprise économiquement viable, ancrée dans son territoire par une commercialisation locale d’une gamme de plus de 40 légumes et résolument éco-responsable en appliquant les bases de l’agroécologie sur ses parcelles.

Un premier prix jeune talent du Sud-est leur avait été décerné fin 2018 au marché de gros de Lyon Corbas.

C’est lors du Salon de l’Agriculture la semaine dernière, que la finale s’est déroulée. Face à eux 3 maraichers d’autres régions de France.

Les critères de sélection portaient sur les innovations mis en place au sein de l’entreprise et la qualité visuelle et gustative des légumes. L’entreprise, outre la caractéristique de produire en agriculture biologique, s’est distinguée par un modèle technique très autonome dans ses ressources (protocole agronomique performant sur la fertilité des sols).

Le Jury ne comptait pas moins que Guillaume Gomez, chef des cuisines de L’Elysée, dont les lauréats ont eu le privilège de visiter.

Bravo à ses ambassadeurs d’une alimentation de qualité dans le Bugey.