De gauche à droite: Annie Delablanche, Pascal Perraut, Claire Nallet, René Vuillerod, Pierre Roux, Michel Pierrot et Didier Pidou

 

Actipôle : Partenariat entre la CCI de l’Ain et la Communauté de communes Bugey Sud

 

Lundi 10 juillet 2017, la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de l’Ain et la Communauté de communes Bugey Sud (CCBS) ont décidé d’associer leurs forces et de travailler conjointement pour faire progresser la dynamique économique et son impact en matière d’emploi local. Cette convention de partenariat, signée à Belley, a pour but d’accroître l’accessibilité des entreprises du territoire aux outils et aux services proposés par les 2 entités.

 

Patrice Fontenat, Président de la CCI de l’Ain : « La CCI de l’Ain est présente au quotidien auprès des entrepreneurs du Bugey Sud, pôle économique clé, avec près de 3 rendez-vous chaque semaine sur le terrain et des ateliers décentralisés dans les communes. Nous veillons à travailler en synergie avec les acteurs locaux pour fournir une réponse efficace aux entreprises. C’est donc tout naturellement que nous avons décidé d’apporter notre soutien au projet d’Actipôle de la Communauté de communes Bugey Sud qui viendra renforcer cette dynamique. « 

René Vuillerod, Président de la CCBS : « Le développement économique est au cœur des préoccupations de Bugey Sud, un territoire riche d’atouts et d’entrepreneurs qui méritent une attention particulière, une présence à leurs côtés et un accompagnement sur mesure. C’est dans cet objectif que la collectivité crée les conditions favorables et l’écosystème idéal pour participer pleinement à la dynamique locale, être facilitateur et fédérateur d’actions concrètes aux côtés de partenaires comme la CCI. L’Actipôle Bugey Sud sera demain le lieu d’échanges et le mixeur d’idées pour accompagner la création et le développement d’entreprises sur le territoire ».

Conscients que l’action de la collectivité ne peut s’inscrire que dans une dimension concertée avec l’ensemble des acteurs économiques locaux, les élus de la Communauté de Communes Bugey Sud, se sont rapprochés de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Ain, partenaire de premier plan.

Acteur majeur du soutien à l’entrepreneuriat, de l’appui au développement des entreprises, de l’innovation et de la formation à l’échelle du département de l’Ain, la CCI est pleinement inscrite dans le paysage institutionnel et économique du Bugey Sud.

 

Une coordination renforcée entre les dispositifs et les offres de services :

Constatant la convergence de leurs objectifs – promotion et soutien de l’entrepreneuriat et de l’innovation – la CCI de l’Ain et la CCBS ont décidé de coordonner leurs moyens pour une plus grande complémentarité entre les différentes initiatives déjà engagées au service des entreprises du territoire du Bugey Sud. Pour mémoire, un programme d’accompagnement des projets innovants pour les PME de Bugey Sud a été lancé en 2015.

Le partenariat s’articule autour de 4 axes :

  1. Participation à l’animation économique territoriale
  2. Coordination avec les composantes du Pôle Entrepreneurial de l’Actipôle Bugey Sud
  3. Soutien aux efforts de promotion et de développement du territoire
  4. Soutien à la promotion et au développement des éco-activités.

 Des permanences CCI à Virignin.

Dans le cadre de ce partenariat avec la CCBS, la CCI de l’Ain assurera des permanences sur le parc d’activité Actipôle Bugey Sud à Virignin. Inauguré le 29 septembre prochain, ce site comprend une pépinière d’entreprises, un hôtel d’entreprises et un incubateur avec pour vocation d’accueillir des entreprises sensibles au thème de la transition énergétique, de l’eau et des nouvelles technologies.

Les conseillers de la CCI de l’Ain recevront des porteurs de projets ou des entreprises pour des rendez-vous individuels et gratuits. Par exemple, tous les 2 mois ils organiseront une réunion d’information sur la création/reprise d’entreprise.

Et dans le cadre du réseau Enterprise Europe Network, la CCI de l’Ain accompagne les entreprises dans la recherche de partenariats techniques et commerciaux en Europe et les informe sur la réglementation européenne et la propriété industrielle.

La CCI de l’Ain organisera également des manifestations telles que des conférences, des visites thématiques de sites industriels ou des ateliers thématiques (environnement, énergie, innovation, export, commerce, RH…). Les prochaines Rencontres Locales des Entreprises (RLE) Bugey Sud se tiendra le 16 octobre 2017

 

Contact pour plus d’infos:

Cendrine Gens

Responsable du serivce développement économique

04 79 81 46 76 / c.gens@ccbugeysud.com 

 

 

 

 

 

 

 

A propos de la CCI de l’Ain :

La Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Ain est un établissement public géré par des chefs d’entreprises élus par leurs pairs. Sous la tutelle des ministères en charge de l’industrie, du commerce et des services, la CCI de l’Ain représente les intérêts économiques du département depuis 1900. Elle représente ses 24.700 ressortissants en exprimant leurs besoins et en accompagnant le développement de l’industrie, du commerce et des services sur le territoire.

Chaque année, les chefs d’entreprise élus assurent plus de 500 missions de représentations auprès de 260 organismes et participent à près de 400 réunions internes. Quant aux services, ils gèrent près de 40 000 contacts, assurent plus de 2 500 rendez-vous en entreprise, organisent plus de 200 manifestations, ateliers, conférences… suivis par près de 4 000 participants sur l’ensemble du territoire.

 

A propos de la Communauté de communes Bugey Sud :

La Communauté de Communes Bugey Sud bénéficie d’une dynamique économique qui repose sur un tissu robuste et diversifié d’entreprises industrielles, artisanales et tertiaires réparties sur l’ensemble du territoire. On recense ainsi plus de 1 750 établissements et 11 000 emplois à l’échelle des 50 communes composant l’intercommunalité.

Le Bugey Sud concentre encore 28,5% d’emplois industriels quand la moyenne des territoires en région se situe bien en deçà. Cette spécificité est notamment liée à la présence de grands comptes et d’entreprises qui participent au rayonnement et à l’attractivité du territoire. Le développement économique du territoire, ainsi que la vitalité de son tissu économique dépendent également de la dynamique entrepreneuriale locale : 235 nouveaux établissements créés sur le Bugey Sud en 2014, soit un renouvellement 13,4% du stock d’établissements (taux de création). Et plus d’un tiers des établissements du territoire ont moins de 3 ans d’existence.

Laisser un commentaire