Jeudi 12 septembre 2019, la directrice de l’association Valoriste Bugey Sud, Anne Richard, et son Président, Jean-Pierre Bel, ont accueilli plus de 80 personnes à l’inauguration de la recyclerie à Belley. Cet atelier chantier d’insertion répond au double objectif de développer une économie sociale et solidaire et d’agir pour l’environnement.

 

 

 

La réinsertion par le travail

Créée le 21 mars 2017, l’association Valoriste Bugey Sud s’est fixée comme mission la réinsertion par le travail des publics les plus éloignés de l’emploi.

Une équipe de douze salariés en contrats aidés, a déjà trié, réparé et nettoyé plus de deux tonnes d’objets du quotidien (vaisselles, livres, jouets, etc.) pour l’ouverture de la recyclerie à Belley.

Déjà trois salariés ont quitté l’Atelier Chantier d’Insertion (ACI) pour signer des CDI en milieu ordinaire… Un démarrage très prometteur !

 

 

Une économie circulaire

Recycler, réutiliser ce qui peut l’être, redonner une deuxième vie aux objets contribue à la réduction des déchets incinérés ou apportés en déchetterie.

Dans le cadre de son action de prévention pour la réduction des déchets et de la protection de l’environnement, la communauté de communes Bugey Sud a délibéré le 20 juin 2019 en faveur d’une convention de partenariat avec l’association Valoriste Bugey Sud. Ce partenariat comprend un soutien financier, mais aussi une convention qui autorise l’association à organiser des apports dans les déchetteries du territoire, Belley, Culoz et Virieu-le-Grand.

La recyclerie récupère également des dons des particuliers les mardis et jeudis de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Des collectes à domicile sont possible, uniquement sur rendez-vous, prix variable suivant la commune.

 

 

Infos pratiques

Horaires d’ouverture de la recyclerie :

  • mardi : 9h-12h et 14h-17h30
  • mercredi : 14h-17h30
  • vendredi : 14h-17h30
  • samedi : 9h-12h et 14h-17h30

Adresse :

  • 6 rue des Bains, 01300 Belley

Contact :

  • Tél. 04 79 87 10 66
  • Email : contact@vbsrecyclerie.fr

Partenaires :

L’Association Valoriste Bugey Sud bénéficie du concours financier du Fonds Social Européen (FSE), de l’Etat (DIRECCTE) : contrats aidés pour les salariés en insertion et du Fonds Départemental pour l’Insertion (FDI), du Département de l’Ain, du dispositif politique de la Ville et de la communauté de communes Bugey Sud. Une demande de subvention au titre du programme européen Leader sera examinée prochainement.