La Communauté de communes Bugey Sud se positionne pour répondre à l’appel à projet GNVOLONT’air porté par la Région Auvergne Rhône Alpes qui met en place un dispositif de soutien à la mobilité GNV. Bugey Sud s’inscrit dans cette démarche ambitieuse de doter le territoire d’une station polyénergie associant le GNV et l’hydrogène. A ce titre, Bugey Sud s’est rapproché des pionniers en la matière à Savoie Technolac. Bugey Sud et Bugey Développement ont été accueillis par le Président de Savoie Technolac et les représentants de la société Atawey ce vendredi 07 sept.

Pour la région, il s’agit de compléter ses mesures de soutien à la mobilité dite « propre » en apportant des financements pour l’acquisition de véhicules et le déploiement de stations GNV et bioGNV. Pour BUGEYSUD, il s’agit de saisir l’opportunité d’implanter une station de GNV et d’hydrogène sur son territoire. Objectif : développer des solutions de mobilité moins polluantes et répondre aux enjeux liés à la mobilité verte.

 

Le GNV, c’est quoi ?

Le Gaz Naturel Véhicule (GNV) est un carburant alternatif. Plus écologique que le diesel ou l’essence, il présente de nombreux avantages :  20 % de réduction d’émissions de C02 par rapport à l’essence, de très faibles d’émissions de particules fines et d’oxyde d’azote par rapport à un véhicule diesel…

 

Le GNV, pourquoi ?

Face à l’urgence d’agir pour lutter contre la pollution atmosphérique, il est aujourd’hui primordial de faire évoluer les technologies automobiles pour que les véhicules polluent moins. Le GNV représente donc une solution d’avenir pour préserver la qualité de l’air et la santé publique.

 

Un projet en cours d’étude pour BUGEYSUD !

Consciente du potentiel de cette filière gaz encore méconnue, la Communauté de communes Bugey Sud a organisé une rencontre et une visite de la start-up Atawey.

Basée à Savoie Technolac, Atawey propose des stations de production et de distribution d’hydrogène vert, peu encombrantes (une place de parking) et déplaçables. Elles intègrent également une borne destinée aux véhicules batterie, pour un service de recharge multi-énergies. Les stations de recharge d’Atawey sont aussi bien destinées aux collectivités, aux concessionnaires et loueurs de voitures, qu’aux entreprises. Elles permettent d’amorcer, à coût maîtrisé, l’infrastructure hydrogène alimentant un petit parc de véhicules. Ces bornes décentralisées et facilement déplaçables peuvent également compléter un territoire déjà équipé de stations d’approvisionnement de grande capacité. Leur objectif : créer un réseau de distribution d’hydrogène permettant de mailler les territoires.

 

 

La rencontre a eu lieu ce vendredi 07 septembre 2018.

La Communauté de communes Bugey Sud et Bugey Développement ont été accueillis par : Luc Berthoud, Président Savoie Technolac, conseiller départemental de Savoie, 3e vice président de Chambéry Métropole et Maire de La Motte-Servolex, M. Jean-Michel Amaré, Président CEO d’Atawey, M. Geoffroy Ville, responsable d’Atawey, Mme Marion Louis, chargée d’opération du pôle Aménagement Chambéry Grand Lac économie.

Étaient présents pour BUGEYSUD et Bugey Développement : Mme Mireille Charmont-Munet (VP Finances et Ressources Humaines), M. Pierre Roux (VP Développement économique), Mme Cendrine Gens (responsable du service Développement économique), ainsi que Mme Anaïs Dumont (secrétaire générale de Bugey Développement).

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.