Dans le cadre de son Plan Climat Air Energie Territorial, la communauté de communes Bugey Sud travaille sur le projet d’une station polyénergie associant GNV et hydrogène sur son territoire. En partenariat avec Bugey Développement, elle a organisé jeudi 16 mai 2019 une rencontre thématique sur les carburants propres dans les locaux d’Actipôle Bugey Sud.

 

BUGEYSUD ACCOMPAGNE LES INITIATIVES POUR RÉPONDRE AUX ENJEUX GLOBAUX DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Depuis le début de l’année 2018, la communauté de communes Bugey Sud travaille de concert avec Bugey Développement, l’Organisation des Transports Routiers Européen (OTRE), GRDF et l’ADEME afin d’accompagner les entreprises du territoire du Bugey Sud dans leur transition énergétique.

René Vuillerod, Président de la communauté de communes Bugey Sud a d’ailleurs rappelé en préambule de la rencontre organisée le 16 mai que « notre rôle de facilitateur et de porteur de projet pour le développement du territoire et la protection de son environnement est d’aider les entreprises à programmer et anticiper le renouvellement de leur flotte de véhicules en favorisant l’emploi des énergies dites propres. L’impact du trafic routier est un enjeu écologique et sanitaire majeur. Cette première rencontre thématique sur le GNV et l’hydrogène est là pour mobiliser et mettre en relation les différents acteurs. Il nous faut activer ensemble les bons leviers pour développer des solutions de mobilité moins polluantes !  »

Didier Pidou, Président de Bugey Développement, partenaire de cette rencontre, a quant à lui souligné que « de par leur responsabilité sociétale et environnementale, les entrepreneurs réfléchissent pour se positionner sur les carburants alternatifs. C’est un investissement important, beaucoup d’alternatives existent, de multiples questions se posent… Cette rencontre du 16 mai sur le GNV et l’hydrogène a été initiée pour nous apporter un éclairage ! »

 

BUGEYSUD ÉTUDIE LE DÉPLOIEMENT D’UNE STATION POLYENERGIE GNV ET HYDROGÈNE SUR SON TERRITOIRE

Le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, la Direction régionale Auvergne-Rhône-Alpes de l’ADEME et GRDF mettent en place un dispositif de soutien à la mobilité au GNV destiné à faire émerger de nouvelles stations GNV raccordées au réseau gaz exploité par GRDF.

Des projets de stations GNV sont à l’étude sur Annecy et Chambéry. Pour l’hydrogène, l’agglomération Grand Chambéry a été choisie comme collectivité pilote dans le plan « Zero Emission Valley » porté par la Région. Une station de recharge sera opérationnelle dès la fin de l’année 2019 du côté de la zone des Landiers, avec d’ores et déjà 35 véhicules qui rouleront à l’hydrogène sur le bassin chambérien dès l’ouverture de la borne.

La communauté de communes Bugey Sud projette de déployer une station d’avitaillement en GNV et/ou en Hydrogène pour compléter l’offre à venir dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Les élus communautaires considèrent en effet qu’il y a lieu de positionner leur territoire comme satellite à cette expérimentation, et de proposer ainsi une station polyénergie afin :

  •  de doter le territoire du Bugey Sud d’une plateforme d’approvisionnement GNV/hydrogène à bonne distance des autres plateformes régionales et éviter ainsi d’être un territoire isolé et de pénaliser les utilisateurs équipés ou potentiels ;
  • d’inscrire le territoire du Bugey Sud dans l’esprit de la loi de transition énergétique pour la croissance verte : 10% d’EnR dans les transports d’ici 2030 (art 37, 40, 48, 64) ;
  • de répondre aux objectifs du SCOT Bugey ;
  • d’offrir ce choix à tous les usagers de poids lourds et véhicules légers ;
  • d’inciter et de valoriser ce choix d’énergie dans les marchés publics ;

 

Première étape : une rencontre thématique sur les carburants propres. Trois heures d’échanges sur les énergies vertes et sur les politiques publiques dans le domaine des nouvelles énergies, des témoignages de retours d’expériences et des essais d’un véhicule hydrogène…

Les politiques publiques dans le domaine des nouvelles énergies

Enjeux stratégiques des nouvelles énergies et présentation d’une stratégie locale avec le témoignage de Chambéry Grand Lac représentée par Marie-Pierre FRANCOIS, Vice-Présidente et maire du Bourget du Lac, et avec le retour d’expérience du Port Edouard Herriot à Lyon par la Compagnie Nationale du Rhône, représenté par Dimitri COULON.

Les énergies vertes, axe de développement industriel

avec l’entreprise VOLVO COMPACT EQUIPEMENT représentée par Ahcène Nedjimi, spécialiste de l’électro mobilité et chef de projet de la pelle électrique chez Volvo Compact Equipment à Belley, et par Hervé JOUBERT, responsable environnement à Belley.

Les nouveaux carburants

Table ronde animée par Christophe MILAZZO du magazine « InterActions » avec :
GRDF > la politique de développement des stations « GNV » > Philippe GILLON, Ingénieur d’affaires
OTRE, Organisation des Transports Routiers > quel appui technique et logistique pour les entreprises > Jean-Christophe GAUTHERON, secrétaire général
SMND, Syndicat Mixte Nord Dauphiné > retours d’expériences sur l’utilisation de véhicules roulant au GNV > Éric ASPORD, directeur technique

Démonstration d’un véhicule à l’hydrogène

Présentation d’un véhicule fonctionnant à l’énergie Hydrogène avec Jean Lain Automobiles.

 

En savoir +