La signature du contrat Territoire d’Industrie « Ain Territoire d’industrie : Oyonnax, Bugey Sud, Plaine de l’Ain, Pays Bellegardien, Pays de Gex » s’est déroulée le 24 janvier 2020 à Oyonnax, au sein de l’entreprises PRP Création à Oyonnax.

 

Ce contrat tisse un lien entre HBA (Haut Bugey Agglomération), Bugey Sud, la Plaine de l’Ain, le Pays Bellegardien et le Pays de Gex avec un pilotage Etat-Région. L’Est du Département et ses 300 000 habitants s’éveillent à une nouvelle coopération au service du développement de ses entreprises industrielles et de leur 23 000 emplois.

L’ambition à travers ce contrat est de passer du mode projet au mode action ou comme on dit à Oyonnax, transformer l’essai. Du pain sur la planche pour 2020 !

Plusieurs temps forts :

  • visite de PRP Création, un savoir-faire « au cœur de la citée de la plasturgie » dans l’emballage et la fabrication de flacons en plastique. Pépite de la Plastic vallée dans le flaconnage pour l’industrie du luxe.
  • Discours des personnalités
    • Mme. Stéphanie Pernod Beaudon – Région AURA et M. François Perrier – UIMM/Groupe GPI
    • M. Le Président – HBA, Jean Deguerry
    • M. Le Député, Damien Abad
    • M. Le Sous-Préfet, Benoit Hubert
    • signature avec les courtes interventions des Présidents d’EPCI (2minutes/EPCI)

Un contrat territoire d’industrie qui réunit, dans un périmètre inédit, les 5 Intercommunalités de la moitié Est du Département de l’Ain (290 000 habitants). Sur les 18 territoires d’industrie labellisés par l’Etat en Région Auvergne-Rhône-Alpes, « Ain Territoire d’Industrie » arrive en 3ème position en termes d’emplois industriels avec près de 22 000 salariés.

Bugey Sud compte 150 entreprises industrielles représentant environ 3 000 emplois soit 25% de l’emploi local et 40% de l’emploi du secteur privé.

A l’image des autres Intercommunalités composant ce territoire d’industrie, Bugey Sud dispose d’un tissu industriel diversifié et surtout résilient : depuis la crise de 2007-2008, l’emploi industriel est resté stable et s’est même redressé entre 2017 et 2018.

La diversité du tissu industriel est illustrée, notamment par la présence du groupe UTC à Culoz (génie climatique) et, à Belley : le groupe Volvo fabricant de pelles mécaniques, bientôt tout électrique, la Maroquinerie de Belley, Géral (groupe Gérard Perrier Industrie) concepteur et fabricant d’équipements électriques et électroniques.

François Perrier, Président de l’Union des industries et métiers de la métallurgie d’Auvergne-Rhône-Alpes, Président de GPI, groupe né à Belley est le représentant dles industriels au comité de pilotage du Territoire d’industrie.

La plasturgie est le secteur le plus représenté dans ce territoire d’industrie, en évoluant vers la « plastronique » et les plastiques intelligents.

Des coopérations pourraient voir le jour à partir des nombreuses technologies d’avant-garde développées dans ce Territoire d’industrie allant du CERN au centre nucléaire de production d’électricité de Saint-Vulbas en passant par la Parc Industriel de la Plaine de l’Ain et le savoir-faire en connectique au sein de BugeySud.

La communauté de communes Bugey Sud est particulièrement concernée par l’attractivité du territoire, la transition écologique et la transition numérique.

 

Une citation donnée par Mr Guyader : « Chaque seconde emporte quelque chose » – Vol de nuit (1931) de. Antoine de SaintExupéry.

Il y a urgence à agir et à travailler ensemble pour promouvoir une industrie sociale et écologiquement responsable.

 

Plus d’infos: Service développement économique 04 79 81 41 05 – economie@ccbugeysud.com