Lors du bilan de la deuxième édition du salon des métiers de l’industrie et de l’entreprise (SMILE BUGEY) organisé le vendredi 18 mai par Bugey Développement, et auquel participaient les élus de la CC Bugey Sud, un sourire de satisfactions s‘affichait largement sur le visage des organisateurs de cette manifestation qui porte décidément bien son nom.

Ce salon innovant, qui a pour ambition de donner aux jeunes collégiens de 4ème et à leur entourage le goût des métiers de l’industrie et de l’entreprise, a accueilli cette année plus de 660 élèves de  4ème de 3ème prépa pro de 8 établissements des environs (collège du Bugey, d’Artemare, de Culoz, de Saint-Rambert, collège Lamartine, Lycée professionnel du Bugey et lycée professionnel La Savoisienne), ainsi que des parents d ‘élèves, des demandeurs d’emploi et des professionnels de l’orientation. Plus de 70 professionnels des 20 entreprises adhérentes se sont aussi investies bénévolement et avec enthousiasme pour sur l’animation des 15 stands métiers.

L’enquête de satisfaction réalisée auprès collégiens et professionnels s’avère une nouvelle fois concluante : 94% des élèves sont sortis de la visite avec une image positive de l’industrie et seuls 5% des élèves conservaient une opinion négative sur l’industrie contre 16% auparavant ! 94% des professionnels seraient également prêts à se remobiliser en 2019 pour présenter leur métier.

Plus concrètement 27% des collégiens seraient intéressés pour réaliser un stage dans le milieu de l’industrie : un essai à transformer pour les entreprises telles que Conductix, dont la dirigeante Peggy Deuscht, rappelait ce même jour aux élèves de 4ème du lycée Lamartine, vainqueur du 1er prix du concours  SMILE, les belles opportunités professionnelles que réserve localement le secteur de l’industrie.

Si l’enjeu de pérenniser le salon SMILE BUGEY  pour en voir les effets à long terme sur l’orientation des élèves reste d’actualité, il s’agira à l’avenir de savoir rester innovant à l’image des entreprises industrielles du bassin, comme l’a rappelé René VUILLEROD, Président De la CC Bugey Sud.

Les équipes de Bugey Développement sont d’ores et déjà prêtes à relever ce nouveau défi de l’industrie locale et 4.0 pour l’édition 2019 !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 


Le salon SMILE BUGEY a reçu notamment le soutien financier de la communauté de communes Bugey Sud et des fonds européens LEADER.

Laisser un commentaire