Smile Bugey : plus qu’un salon, une expérience…

 

Le Salon des Métiers de l’Industrie et de L’Entreprise (Smile), véritable coup de projecteur sur les savoir-faire locaux et les métiers du territoire, a baissé le rideau vendredi 7 avril après 3 jours d’animation et de rencontres. Retour deux mois après sur un premier bilan positif de ce salon, avec David Schmitt, chef de projet du salon Smile pour l’association Bugey Développement.

 

Quel bilan faites-vous de cette première édition ?

Cette première édition de SMILE BUGEY est un succès à tous les niveaux. Elèves, enseignants, entreprises et partenaires ont tous été séduits et interpellés le concept d’animations ludo-éducatives. Changer de regard sur l’entreprise industrielle était notre premier objectif. Ce pari est réussi puisque 16 % des jeunes visiteurs avaient une opinion négative avant le salon contre 4 %  à l’issue de la visite.  Sur 630 visiteurs des 8 collèges participants, près de 170 disaient à la sortie du salon vouloir réaliser un stage en industrie.

 

Qu’est ce qui a favorisé la réussite de ce projet sur le territoire du Bugey ? 

C’est inévitablement le collectif de chefs d’entreprise, réunis au sein de Bugey Développement : le Bugey est fort et riche de ces personnalités, capable d’œuvrer ensemble ! En pratique les entreprises ont participé au pilotage du salon, et ont mis à disposition d’importants moyens humains et matériels. C’est aussi une volonté de plus de 10 ans de trouver un concept innovant pour mettre en valeur nos industries locales, et un an de travail intense pour concrétiser l’évènement. L’investissement des collèges, de leurs proviseurs et professeurs, des lycées de Belley et du CIO a également contribué à la réussite de ce rendez-vous. Enfin, l’ensemble des partenaires institutionnels ont participé au succès du Smile en pariant sur cet évènement inédit et original : la Région Auvergne Rhône-Alpes, le Département de l’Ain, la Communauté de communes Bugey Sud, la Ville de Belley, la CCI de l’Ain, et L’UIMM.

 

Envisagez-vous la reconduction de cet événement ?

Nous envisageons sérieusement de reconduire l’événement en 2018 et 2019.Nous devons toutefois réunir les moyens humains et financiers nécessaires. Nous pensons également recréer en 2019 le jeu de rôle servant de support au salon en s’appuyant sur la conception d’un objet emblématique du Bugey. Cela rendra la visite encore plus intéressante et interactive.

 

Quelles actions doivent selon vous encore être engagées pour favoriser l’attractivité de notre industrie sur le territoire de Bugey Sud ?

Le territoire  regorge de richesses et de compétences mais elles ne sont pas assez connues et mises en valeur. Par ailleurs, il nous paraît nécessaire d’œuvrer pour son désenclavement, en soutenant les projets tels que l’amélioration des liaisons vers les infrastructures routières et autoroutières, le déploiement des techniques de communication haute performance (téléphonie mobile et internet fibre), mais aussi le soutien aux projets de formation des entreprises.

 


LE SALON EN CHIFFRES

  • 630 collégiens de 7 collèges et 1 lycée ont visité le salon
  • 200 personnes en visite libre
  • 23 cars affrétés
  • 60 professionnels en animation des stands
  • 800 m² de moquette
  • 150 mètres de cloisons de stand

 

Article rédigé par M.Pupier- + d’info: 04 79 81 41 05 – m.pupier@ccbugeysud.com

Laisser un commentaire