Inauguration de la Gare de Culoz – jeudi 15 Nov. 2018

Ce projet s’insère dans une politique globale de revitalisation des territoire ruraux porté par la Communauté de Communes via le programme européen, LEADER.

 

La Gare de Culoz est avec Ambérieu en Bugey l’une des deux gares du département les plus stratégiques en terme de circulation des passagers. Située en dehors du centre-ville, le projet de réaménagement des abords, porté par la Communauté de communes Bugey Sud s’est achevé cet automne 2018.

Les différents enjeux

Assurer une aire d’accueil pour les usagers, redimensionner les espaces de dépôt, augmenter le nombre de stationnement et aménager une aire de promenade autour de la gare ont été les grands axes d’aménagement pour en faire un lieu attractif et facile d’accès pour les usagers du train.

Mise en valeur du patrimoine et de la mobilité

Suivi par l’architecte des bâtiments de France, le projet a contribué également à mettre en valeur le patrimoine bâti à proximité de la gare, comme la Maison des Sardes.

 

Ce projet a été soutenu par l’ensemble des acteurs territoriaux : la Région Auvergne Rhône Alpes, la Préfecture (via la DETR), le Département, la Communauté de Communes et les fonds européens. Le programme Leader a soutenu ce projet dès sa phase d’étude et jusqu’à la phase de travaux.

 

 

 

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.