Chantier d’application à la Maison Saint-Anthelme : top départ !

La Mairie de Belley et l’AFPA de l’Ain viennent de signer la convention actant le démarrage du chantier de formation sur les métiers du bâtiment  à la Maison Saint-Anthelme.

Pierre Berthet, Maire de Belley, et Dominique Grandclément-Chaffy, directeur de l’AFPA de l’Ain ont signé ce lundi 6 mars 2017 la convention de travaux d’application « second œuvre-finition » permettant à 16 demandeurs d’emploi de tout âge de démarrer leur formation pré-qualifiante sur les métiers du bâtiment à la Maison Saint-Anthelme de Belley.

Cette signature officielle s’est faite en présence de tous les partenaires du projet : Frédéric Laval, directeur de la Maison Saint-Anthelme, Wilfrid Bristiel, directeur de l’agence Pôle Emploi, Pierre Roux, Vice-Président de la communauté de communes Bugey Sud, Michel Ramon, Président du groupe d’action local (GAL) LEADER du Bugey.

L’implication des partenaires a permis l’aboutissement de ce projet dans un délai record : malgré quelques retard liés à le mise en conformité du chantier sur le plan réglementaire, seulement cinq mois se sont écoulés depuis les premiers échanges entre les élus du territoire, l’AFPA et l’agence Pôle Emploi. « L’efficacité du travail partenarial est une des forces du territoire » insistaient Pierre Roux et Wilfrid Bristiel.

A l’issue de ce SAS de formation « découverte des métiers du bâtiment  qui se déroulera du 6 mars au 3 juin 2017, les élèves, de tout âge, pourront choisir de présenter le titre professionnel de peintre en bâtiment à l’issue d’une formation complémentaire de sept mois dans des conditions réelles de chantier puisque les stagiaires auront à rénover 19 chambres en bureaux.

Rappelons que l’objectif principal reste le retour à l’emploi des stagiaires et la réponse aux besoins des entreprises dans un secteur qui a vu le nombre d’offres d ‘emploi repartir à la hausse en 2017 au niveau départemental (+ 12,6%) et local. Le métier de peintre en bâtiment est le 5ème métier le plus recherché par les employeurs du secteur.

Dernier chantier à engager pour les partenaires : la mise en lien entre stagiaires et entreprises en recherche de compétences !

 

Date : 6 mars 2017

Pour toutes précisions : contactez Marie Pupier, CC Bugey Sud
04 79 81 41 05 ou m.pupier@ccbugeysud.com

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.