Chantier –école de rénovation à la Maison Saint Anthelme : lancement imminent.

Le 27 janvier 2017, à 10h, dans les locaux de l’agence Pôle Emploi de Belley, la Ville de Belley, la Maison Saint Anthelme, et l’AFPA de l’Ain signeront une convention de partenariat actant le lancement officiel d’un projet de chantier-école inédit sur le territoire.

Initiée à la fin de l’année 2016 par Pôle Emploi et l’AFPA de Bourg en Bresse, et soutenu par la ville de Belley, l’Europe (fonds LEADER), la Région, la communauté de communes Bugey Sud et le Conseil Départemental de l’Ain, l’idée d’un chantier-école a tout de suite fait mouche et la réactivité des partenaires a été au rendez-vous. A tel point que les premiers stagiaires entreront en formation à Belley dès le 30 Janvier 2017 !

Ce projet apporte en effet une réponse unique aux préoccupations croisées des élus, des acteurs locaux de l’emploi et de l’économie.

En premier lieu, la rénovation de la Maison Saint-Anthelme, ancien Grand Séminaire de la ville de Belley, qui sera réalisée par les stagiaires de l’AFPA, permettra de revaloriser une partie de ce bâtiment à forte valeur patrimoniale. Il accueillera dès 2017 le nouveau site associatif unique de la ville de Belley.

En second lieu, la mise en place de ce chantier offrira à la population une réelle opportunité de formation à Belley, permettant de contourner un des principaux freins à la formation : la mobilité. L’AFPA délocalisera son dispositif à la Maison Saint Anthelme et utilisera les chantiers proposés par la Ville de Belley pour mettre en œuvre les contenus pratiques et pédagogiques dans le respect des référentiels de formation. Deux à quatre semaines d’immersion dans les entreprises seront prévues.

In fine, il s’agira bien de proposer aux entreprises en recherche de personnel qualifié les nouvelles compétences formées sur le territoire. Le secteur du bâtiment enregistre une embellie en 2016 et l’offre d’emploi est à la hausse, secteur de Belley compris. Dès la fin de l’année 2017, plus de vingt stagiaires sortiront de cette formation. Une douzaine d’entre eux sera titulaire du Titre Professionnel de Peintre en Bâtiment.

La Communauté de Communes Bugey Sud est partie prenante de ce projet dans le cadre de sa politique volontariste en faveur de l’employabilité des habitants et de la réponse aux besoins des entreprises.

En Bref

30 Janvier au 28 Avril : 16 demandeurs d’emploi seront formés pendant 3 mois aux savoir-faire initiaux des métiers du bâtiment  (SAS découverte des métiers du bâtiment)

2 mai au 8 décembre : 10 à 12 stagiaires seront formés pendant 7 mois au titre professionnel de Peintre en bâtiment.

Au total, une vingtaine de personnes formées aux métiers du bâtiment.

1000 m² seront rénovés à la Maison Saint Anthelme

Une quinzaine d’associations seront relogées d’ici la fin de l’année 2017

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.