PARTENARIAT AVEC INITIATIVE BUGEY

La Communauté de Communes Bugey Sud avec l’association Initiative Bugey souhaitent formaliser les termes d’un partenariat renforcé en coordonnant les dispositifs et les offres de services des deux structures, en faveur de l’accompagnement et du financement de créateurs, repreneurs et entrepreneurs en croissance d’entreprises et participer côte à côte à la promotion active du territoire.

 

Une complémentarité évidente

La Communauté de Communes et l’Association souhaitent associer leurs forces et travailler conjointement pour faire progresser la dynamique entrepreneuriale sur le territoire et son impact en matière de développement économique local, en complément de sa participation financière à la plateforme.

 

La complémentarité évidente des dispositifs et des offres de services à l’œuvre ou en projet sur le Bugey Sud doit en effet permettre de constituer un véritable écosystème territorial favorable à l’entrepreneuriat et à l’innovation.

 

Un territoire dynamique

Le territoire bénéficie d’une dynamique économique qui repose sur un tissu robuste et diversifié d’entreprises industrielles, artisanales et tertiaires. Plus de 1 750 établissements et 11 000 emplois à l’échelle de l’intercommunalité sont recensés.

 

Mais le développement économique du territoire, ainsi que la vitalité de son tissu économique dépendent également de la dynamique entrepreneuriale locale. Ce sont ainsi 235 nouveaux établissements créés sur le Bugey Sud en 2014, soit un renouvellement 13,4% du stock d’établissements (taux de création). Ainsi plus d’un tiers des établissements du territoire ont moins de 3 ans d’existence.

 

Une association active

Initiatives Bugey en temps qu’opérateur local est un intervenant majeur du soutien à l’entrepreneuriat sur le territoire est de fait identifié comme l’un des partenaires stratégiques.

 

Elle a pour objet de déceler et de favoriser l’initiative créatrice d’emplois, d’activités de biens ou de services nouveaux par l’appui à la création, à la reprise ou au développement de TPE ou PME. Elle apporte son soutien par l’octroi d’un prêt personnel sans garantie ni intérêt et par un accompagnement des porteurs de projets, par un parrainage et un suivi technique assurés gracieusement. Elle contribue aussi à la mobilisation d’autres dispositifs de soutien aux TPE et PME.

 

Les axes du partenariat et l’installation d’Initiative Bugey à l’Actipôle Bugey Sud – nouveau pôle entrepreneurial

  • Axe 1 – Participation à l’animation économique territoriale
  • Implantation du siège de l’Association au sein de l’Actipôle Bugey Sud, le parc d’activité à Virignin et sa participation à la dynamique de ce pôle entrepreneurial
  • Faciliter l’insertion des nouveaux entrepreneurs dans le tissu économique local
  • Mobilisation des leviers d’intervention propres à l’Association en soutien des projets innovants développés sur le territoire (parrainage, accompagnement au montage financier, co-financement, …)
  • Axe 2 – Coordination renforcée avec le dispositif « pépinière d’entreprises »
  • Axe 3 – Soutien aux efforts de promotion et de développement du territoire
  • Axe 4 – Soutien à la promotion et au développement des éco-activités

 

Votre  contact :

Cendrine Gens, responsable service développement économique

Communauté de communes Bugey Sud – 34 grande rue BP 3 01301 BELLEY cedex – Tél. 04 79 81 41 05 / c.gens@ccbugeysud.com

Laisser un commentaire