Lundi 13 mai 2019, près de 50 élèves de 1ère STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) du Lycée du Bugey ont rencontré des élus et du personnel de la communauté de communes Bugey Sud dans les locaux d’Actipôle Bugey Sud.

 

UNE DÉCOUVERTE PÉDAGOGIQUE HORS LES MURS POUR LES LYCÉENS…

C’est quoi une communauté de communes ? Quel est son rôle ? Comment fonctionne t-elle et quelles sont ses ressources ? Département, Région, communautés de communes, communes, qui fait quoi ?

Pendant 3 heures durant, élus et personnel de la communauté de communes Bugey Sud se sont succédés pour présenter de manière pédagogique et ludique les différentes collectivités territoriales en France, la place d’une intercommunalité dans le paysage institutionnel, et son organisation politique. Puis les intervenants ont détaillé les services, les compétences, les ressources financières et humaines de la communauté de communes BUGEYSUD, ainsi que son territoire.

Suite à cette matinée, les élèves des deux classes de 1ère STMG devront se glisser dans la peau d’un chargé de communication pour réaliser une étude de cas imaginée par leur professeur d’Histoire Géographie, Mélanie Richard : créer une brochure détaillant le rôle de la communauté de communes Bugey Sud dans la vie quotidienne des habitants du territoire.

UNE RENCONTRE AVEC LA JEUNESSE RICHE DE SENS POUR LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES !

Nourrir l’expression de la citoyenneté des jeunes générations.
Assurer la pédagogie des décisions et des politiques publiques.
Valoriser les atouts du territoire pour que nos jeunes, plus tard, aient envie de rester vivre dans le Bugey Sud.

De par son envie de se rapprocher de la jeunesse, et de par sa mission citoyenne et sociétale d’information, les élus communautaires ont accueilli avec enthousiasme les lycéens de 1ère STMG du Lycée du Bugey.

Pierre Roux, Vice-Président en charge du développement économique, a donc pris le temps d’expliquer le rôle fondamental de la communauté de communes de facilitateur pour le développement des activités économiques et la création d’emploi. A l’appui de chiffres et de cas concrets (faible taux de chômage, présence de nombreuses grandes entreprises locales…), il leur a démontré que le Bugey Sud était un territoire attractif et agréable à vivre.

Mireille Charmont-Munet, Vice-Présidente en charge des finances, ressources humaines, aménagement de l’espace et planification, s’est  efforcée de simplifier le jargon technique associé au monde institutionnel pour rendre lisible les orientations et les compétences de la communauté de communes définies par une succession de lois, d’arrêtés, de circulaires et d’ordonnances. Elle a aussi présenté la palette de métiers nécessaires pour faire fonctionner l’intercommunalité, histoire peut-être, de susciter des vocations.

Des membres du personnel de la communauté de communes sont également intervenus pour rendre compte des actions et des projets portés par BUGEYSUD. Le futur centre aquatique à Belley, le transport à la demande, le pôle entrepreneurial d’Actipôle Bugey Sud, l’aménagement d’une voie douce reliant le centre-ville de Belley à la ViaRhôna sont les sujets qui ont suscité le plus d’intérêt.

Une matinée très riche pour les deux parties et une rencontre à renouveler car ce sont les jeunes générations d’aujourd’hui qui auront demain, le destin de notre territoire et de nos collectivités entre leurs mains. Mireille Charmont-Munet.