SMILE : venez tenter l’expérience !

Ils seront plus de 600 élèves de 4e à partir à la découverte des métiers de l’entreprise industrielle le 5, 6 et 7 avril 2017 pour la première édition du salon SMILE à Belley. Les jeunes visiteurs expérimenteront l’industrie grâce à des animations interactives et des témoignages de professionnels investis, pour se découvrir, peut-être, une vocation. SMILE sera également ouvert au public hors scolaire le mercredi 5 avril après-midi de 14h00 à 18h30. Parents, enseignants, jeunes ou adultes en recherche d’emploi, pourront, eux aussi, vivre l’expérience.

 

PLUS QU’UN SALON : UNE EXPERIENCE

Le Salon des Métiers Industriels et de l’Entreprise (SMILE) propose aux élèves de découvrir une entreprise industrielle virtuelle mise en scène à travers  13 espaces métiers. « 13 étapes métiers sont représentées dans SMILE au travers d’animations interactives pour que les élèves comprennent bien le rôle de chacun et le lien entre ces métiers. Conception, gestion, commercial, production, etc… Nous tenons à ce que tous les savoir-faire soient représentés au coeur de l’entreprise industrielle SMILE »précise Didier PIDOU, Président de Bugey Développement, organisateur de l’évènement.

Rendus acteurs de leur visite à travers la scénographie et le travail pédagogique réalisé avec leur professeur en amont de la visite, les élèves joueront le rôle de client et suivront les étapes de la production de la lampe qu’ils ont conçue. Afin de stimuler l’esprit d‘équipe, la classe ayant réalisé la lampe la plus aboutie sera récompensée par une imprimante 3D : le gagnant sera dévoilé à l’accueil du salon ! Et parce que l’usine moderne est aussi un espace connecté, des animations interactives émailleront l’ensemble du parcours.

 

 

SMILE 1ère EDITION: PRIORITE SUR LA VALORISATION DU SECTEUR INDUSTRIEL LOCAL

L’immersion dans un univers attractif, loin des idées reçues sur l’industrie, est une priorité du concept SMILE. Les acteurs locaux et départementaux se mobiliseront tout particulièrement pour faire de cet évènement une réussite. Plus de 70 professionnels accompagnés de jeunes en formation seront au rendez-vous pour animer ces stands métiers et transmettre leur passion. L’Union des Industries Métallurgiques de l’Ain proposera de tester des lunettes 3D et les entreprises mettront en avant leurs savoir-faire le showroom high-tech.

La communauté de communes Bugey Sud, mais aussi La Région Auvergne Rhône-Alpes et le département de l’Ain soutiennent cet évènement majeur qui se terminera par la visite de clôture des officiels le vendredi 7 avril à 16h30. Un passage de relais dans les formes vers une autre manifestation d’envergure pour le territoire : BUGEY EXPO.

 

EN SAVOIR +

SALON DES MÉTIERS INDUSTRIELS ET DE L’ENTREPRISE

L’Intégral

422 Avenue Hoff

01300 BELLEY

www.smile-bugey.com

www.facebook.com/bugeydeveloppement/

Contact :michel.remy.pierrot@orange.fr/ 06 80 68 79 23

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.