L’entreprise LESTROY, l’exemple réussi d’une restauration collective éco-responsable, accueille une délégation de Bugey Sud pour une visite et un déjeuner aux couleurs locales.

Créée en 2008 en Haute-savoie, avec un premier atelier de confection de repas, l’entreprise de restauration collective LEZTROY s’est donné pour objectif « d’apporter quotidiennement le terroir local dans les assiettes des enfants ».

Orientée pour le secteur petite enfance et enfance, elle se positionne comme une alternative à la restauration collective standard, et comme un acteur de développement des filières agricoles économiques locales en misant sur la carte du « MANGER FRAIS, SAIN et LOCAL ».

En 2016, un second établissement ouvre à Serrières-en-Chautagne qui distribue aujourd’hui environ 7 000 repas jours dont quelques écoles du territoire Bugey Sud (Parves et Nattages, Chazey-bons, Massigneu-de-Rives, Contrevoz) soit 250 repas au total.

Qu’est-ce qui fait la réussite de cette entreprise ? Comment attirer ce type d’initiative sur notre territoire ? Jeudi 6 février une délégation du service économie de la CCBS, ainsi que des producteurs sont allés à la rencontre de ces entrepreneurs innovants.

 

Retour sur les grands principes de Leztroy :

  • Proposer une alimentation saine à base de légumes de saison sans additifs

Entre la livraison à l’atelier et dans les écoles, le délai ne dépasse pas 5 jours. Tous les plats sont confectionnés, emballés et étiquetés la veille pour un départ le lendemain matin.

  • Miser sur l’agriculture locale :

72% des produits travaillés dans l’atelier proviennent d’un rayon inférieur à 80 km avec une priorité donnée aux produits agricoles.

Des contrats de confiances sont établis avec les producteurs pour l’approvisionnement avec des possibilités d’achat en cas de surplus.

Leztroy prouve que l’entreprise familiale agricole du secteur peut diversifier sa commercialisation  par l’approvisionnement de la restauration collective.

  • Investir dans la filière locale alimentaire :

Pour répondre à son engagement de soutenir les filières d’approvisionnement en produits locaux et de saisons, LEZTROY ouvre en 2018 une légumerie fournissant des denrées déjà coupées et conditionnées créant ainsi le maillon manquant qui permet de valoriser les produits agricoles locaux.

  • Construire des bâtiments éco-responsables : toiture végétale, récupération d’eau de pluie, isolation en ouate de cellulose, bardage bois.

 

  • Trier et recycler les déchets : les résidus organiques de l’atelier (épluchures, etc…) sont compostés sur le site et récupérés par un maraicher à proximité.

 

Une visite retour sera organisée à l’Actipôle, l’occasion de faire découvrir les atouts de notre territoire et de promouvoir ce type d’entrepreneuriat.

En savoir plus: site « leztroy-restauration.com »